mercredi 24 décembre 2014

Récit de notre voyage en Crète - septembre 2014

Hello les amis,

Alors voilà nous nous sommes décidés pour la Crète, on a bien réfléchit et ..... comme nous avions nos amis Anne-Lise et Christos qui pouvaient nous faire découvrir cette mââââââgnifique île ..... on a sauté sur l'occasion.

Nous avons refait nos bagages, remis le studio, été quelques jours chez Zoé et Nicolas, et départ pour l'aventure......

Sandrine et Patrick nous amènent à l'aéroport, vol easyjet pas de problème nous débarquons en soirée à Heraklion, on prend un tacos pour aller à notre hôtel, il est bof bof, mais pour une nuit .....ça va aller.... on sort dans le centre, histoire de manger un petit truc et dodo.

Nous prenons toutes nos affaires et départ à pied pour la bus station pour aller à notre prochaine destination qui est "Bali" (eh oui il y a un petit village qui s'appelle Bali) le bus nous dépose au bord de la route, c'est écrit Bali, mais on marche, on marche avec nos affaires sur le dos, il fait chaud ...... finalement on s'arrête dans un échoppe et on se renseigne, la dame super gentille, téléphone à notre hôtel et ils viennent nous chercher,  l'hôtel Bellavista est super joli, grande chambre, petit coin cuisine, jolie terrasse et tout ça pour 20 Euros par nuit, vraiment rien à redire.

Bali est un village très étalé avec plusieurs jolies plages, nous prenons le petit train qui nous emmène les voir, on mange ....... divinement bien, j'adore la cuisine grec, nous avons fait une découverte ....la fêta chaude hm!!!!! un délice!!!!! Nous avons été au club de plongée Hippocampus pour réserver une journée de plongée, et voilà 1ère journée de passée.

Départ pour aller plonger, 1ère plongée 104 minutes ...... vous dire que c'était super, beaucoup de cailloux, un petit peu de poissons, des cavernes avec de beaux jeux de lumière, ensuite pause pour dîner et redépart pour la 2ème plongée, un peu moins longue 86 minutes (ça fait quand même 190 minutes, 3 heures et 10 minutes sous l'eau en 2 plongées!!!) nous avons vu pas mal d'ancres, de vieilles amphores, une murène, plongées intéressantes. Voilà 2ème journée de passée, on teste une autre taverne pour le souper, mais c'est vrai c'est partout bon,  à chaque fois on reçoit un dessert soit des fruits ou un truc hyper sucré et ........un raki (alcool local, très bon)

3ème jour, on se la joue tranquille, on va à pied à la plage sur la gauche de notre hôtel, partout l'eau est d'une clarté, c'est impressionnant, bon elle est plus fraîche qu'en Thaïlande mais, un réel plaisir, je m'en donne aussi à coeur joie pour faire plein de photos, c'est impossible de les rater, tant les paysage sont beaux,  les couleurs magnifiques, entre le turquoise de la mer et les différents bleus du ciel.... et voilà la journée a passé, souper et dodo.

Après une bonne nuit de sommeil, nos refaisons nos bagages et attendons nos amis  les Dimi qui viennent nous chercher en voiture pour passer 2 semaines avec eux à Falassarna et découvrir l'ouest de la Crète. Nous faisons un premier stop à Rethymnon, histoire de manger quelque chose, de faire une balade dans cette ville au bord de la mer, c'est très joli, nous arrivons en fin d'après midi à Falassarna. Depuis la route la vue sur la plage est merveilleuse. Nous sommes logés au Pachia Amos appartement, nous avons un salon avec TV, canapé, frigo, bouilloire , une chambre avec salle de bains, un jolie terrasse, que demander de plus!!!! Nos amis sont dans l'hôtel d'à côté le Panorama (il était plein quand on s'est décidé!) mais on a pas regretté. Nous déposons nos affaires et allons faire une trempette dans la mer, pour notre premier soir on mage dans l'hôtel de nos amis.

Et c'est parti pour 2 semaines de découvertes, on alterne un jour excursion, un jour plage à Falassarna.

Première découverte, une plage déserte qui s'appelle Kedrodasos, il y plein plein de cèdres, très très peu de monde, c'est vraiment sauvage, on se baigne dans une eau limpide et turquoise, un vrai bonheur, on fait un stop au monastère de Chrissos Kalitissa,sur la route  nous voyons de merveilleux paysage, on surplombe la mer et les champs d'oliviers, un pur régal pour les yeux et mon appareil de photos!!!

Deuxième découverte BALOS, là pas de mots pour  décrire  cet endroit, tellement c'est beau, c'est le paradis sur terre!!!!! Le seul bémol, c'est qu'à partir de midi, pas mal de gens arrivent à pied, en bateau, mais voilà on est pas seul au monde!!!!! Nous avons pris l'option à pied et c'est à faire une fois dans sa vie!!!!! bon vous avez compris j'ai adoré!!!!!

Troisième découverte, la plongée à Chania (pour Anne-Lise, Lucien et moi, Christos n'a pas voulu se joindre à nous, il a préféré faire une balade dans Chania), des cavernes, des cavernes avec toujours des jeux de lumière, on voit plein d'éponges, un poulpe, on fait des plongées de passé 60 minutes, l'eau à 23 degrés, on a un peu froid, mais beaucoup de plaisir, ensuite on a rendez-vous avec Denise (notre vieille copine d'école) et son ami Hervé, on mange tous ensemble, c'est sympa de se retrouver tous là.

4ème découverte, les gorges de Samaria, Denise et Hervé se joignent à nous, nous allons jusqu'à Paleohora, où nous prenons un bateau jusqu'à Agia Roumeli, départ des gorges, on marche dans ces gorges, c'est impressionnant, on va un peu plus loin que la porte de Cristos, on aura fait en tout environ 13 kilometres, pas mal!!!!! On avait préparé le pic-nique, car pas de restos dans les gorges!!!!!
On reprend le bateau en afin de journée et chacun reprend son chemin.

5ème découverte,(Denise et Hervé nous rejoignent) la plage d'Elafounissis, plage merveilleuse mais beaucoup trop peuplée à mon goût, on retourne aussi à celle Kedrodassos, là c'est beaucoup plus sauvage, et la journée est passée...... c'est fou on a pas le temps de s'ennuyer!!!!!

Toutes les découvertes des restos, Le Panorama, Le Vassili, Le Capitaine Nikolas, Le Spilios, Le Cellar (à Kissamos), toujours dééééééliceux, partout un raki et dessert offert, c'est la tradition dans cette région, on a appris aux Dimi a jouer à la scoppa, ces deux semaines auront passé super vite, plein de bons et beaux souvenirs, plein de rires à refaire.........

Et voilà pour boucler la boucle, on repart de Falassarna, on fait un stop à Rethymnon, on va manger dans le même resto qu'à l'aller, on mange une moussaka(c'est la meilleure)  nos routes se séparent à l'aéroport d'Heraklion(même le ciel est triste, il pleut!!), pour Anne-Lise et Christos(ils rendent la voiture), c'est le retour en Suisse (MERCI MERCI MERCI pour ces moments passés avec vous) et pour nous la suite de la découverte, nous prenons une autre voiture, et départ pour l'aventure........

Nous devons aller jusqu'à Agios Nicholaos, normalement il faut une bonne heure depuis l'aéroport, nous on en mettra 3 fois plus...... Lucien a chargé un GPS sur notre tablette.......et.... l'on s'est retrouvé perdu dans la montagne, il faisait nuit..... il pleuvait....... ça c'est l'aventure....... mais finalement après bien du mal, on a trouvé notre hôtel Villa Creta, très joli, la aussi salon, cuisine, et chambre avec salle de bains, tout ça pour 20 euros par nuit, rien à redire......

Le lendemain on décide de ne pas s'attarder à Agios Nicholaos,(le temps s'est gâté, pas mal de nuages et surtout du vent, du vent, des vagues, des vagues, mais c'est beau), car on veut aller gentiment jusqu'à Ierapetra, nous faisons un  stop à Sitia, à la palmeraie de Vai, on mange dans une taverne sur la route, on arrive dans l'après-midi à Ierapetra, à l'hôtel Cretan, très joli mais plus cher 55 euro par nuit, mais.....on fait un tour, jolie petite ville, on mange pour une fois dans un resto italien et dodo.

En route pour notre dernière destination(le temps s'est remis), Matala, on prend la route qui longe la mer, des paysages toujours aussi merveilleux, je n'ai jamais vu autant d'oliviers, ils ont des reflets argentés suivant la luminosité, c'est plein de collines, donc une fois on monte, une fois on descend et on recommence, on s'arrête dans un petit bled en bord de mer pour manger, il y a une camionnette qui vient vendre des habits....je me trouve un chouette jeans pour 10 euros!!!!! On continue notre route jusqu'à Matala, c'est un village qui a été habité dans les années 60-70 par des hippies, ils vivaient dans des grottes dans les rochers.... Nous arrivons à notre hôtel, Villa Sylvie, très chouette, on fait un tour on va manger et dodo.

Nous avons rendez-vous avec Denise et Hervé devant notre hôtel, on commence par aller boire un truc, départ pour aller visiter Faistos, c'est des ruines, mais c'est sympa, pas trop de monde,  il y fait chaud..... on mange sur le retour dans un taverne, toujours très bon!!! on va visiter les grottes où habitaient les hippies, vraiment ..... il vivaient couchés ou accroupis, car elles sont pas hautes ces grottes!!!! moi j'aurai pas voulu y vivre....mais chacun son truc!!!! ensuite on monte à un  point de vue, chemin scabreux..... j'hésite à continuer..... je suis la seule en tong!!!! Et juste quand j'ai voulu rebrousser chemin, j'ai vu un endroit un  peu plus facile, en fait c'est comme les pistes de ski, il y en a des rouges = difficile, des bleus = facile.... évidement on avait pris le chemin rouge...... mais on prendra le bleu pour redescendre!!!! Arrivés en haut cela valait la peine, paysages .......merveilleux!!!! On redescend on va se boire un apéro, Denise et Hervé décident de rester vers nous pour manger , c'est sympa, on se cherche une taverne au bord de l'eau, un peu à l'abris, car il souffle toujours..... et voilà encore une journée qui a vite passé, demain c'est le retour en Suisse.....

Nous refaisons nos bagages, reprenons la voiture, nous faisons un stop à Knossos, on commence par manger et ensuite la visite, c'est un site intéressant, comme on a encore du temps on fait un stop à Heraklion, on rend la voiture ......et voilà notre vol pour rentrer en Suisse, on gardera plein plein d'images dans nos têtes, je vous conseille d'aller visiter la Crète, vous ne serez pas déçu ça c'est sur....

Alors voilà pour nos aventures crétoises, les prochaines seront le retour à Phuket.....

Tout de bon à vous tous big BISOUS

Knossos





Matala









Phaestos






Sur la route de Ierapetra à Matala





Ierapetra




Palmeraie de Vai




Sur la route de Agios Nicholaos à Ierapetra






Agios Nicholaos